top of page
Rechercher

Bukavu : La NDSCI dénonce la perception de la prime dans les écoles conventionnées à Kadutu


Perception illégale des frais scolaires dans des écoles primaires conventionnées dans la commune de kadutu, la Nouvelle dynamique de la société civile du mieu hausse le ton et invite le Directeur provincial de l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST) à prendre des mesures urgentes pour sanctionner les récalcitrants.



Cette structure citoyenne l'a souligné dans une lettre adressée au directeur provincial de L'EPST et dont une copie est parvenue à kivukwetuinfo.net ce mardi 04 octobre 2022.


Patrick Munguakonkwa président de la NDSCI noyau communal de Kadutu regrette de constater que la perception de la prime et autres frais illégaux refait surface dans certaines écoles conventionnées de cette partie de la ville de Bukavu.


Celui-ci renseigne que cette mafia qu'il qualifie d'escroquerie est observable à l'E.P lycée wima où les parents payent une somme de 30$ par trimestre, à l'E.p kataliko où les parents payent 15$ par trimestre, à l'E.P Matendo où les parents payent une somme de 28$, à l'E.P kahuwa où les parents payent une somme de 15$ par trimestre, à l'E.p kadutu centre, à l'E.p camp cinéma, à l'E.p asteria Urafiki, et dans d'autres écoles non citées.


La nouvelle dynamique de la société civile en Commune de kadutu invite les autorités provinciales à s'enquérir de cette situation qui vient saboter d'avantage la gratuité de l'enseignement de base prônée par le chef de l'État Félix tshisekedi.


Par contre, la NDSCI dit condamner la léthargie qui caractérise le gouverneur de province et le ministère provincial de l'EPST dans la publication du nouvel arrêté fixant les frais à payer pour cette année scolaire 2022-2023.


Victoire MULONGO

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page