La marche pacifique organisée par les parents d’élèves, la nouvelle dynamique de la société civile CHUNVI YA CONGO de Kadutu et l’ANAPECO Sud-Kivu ce lundi 9 janvier 2023 a été éffective.
Elle a été organisée pour exiger l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base dans les écoles publiques conventionnées catholiques et protestantes de la ville de Bukavu.
Cette marche pacifique à commencée au carrefour, dans la commune de Kadutu, a cheminé vers place de l’indépendance pour chuter au gouvernorat de la province.
Dans leur mémorandum lu par le Président de la nouvelle dynamique de la société civile CHUNVI YA CONGO noyau communal de Kadutu, Patrick MUNGUAKONKWA, les manifestants fustigent le comportement des autorités scolaires des écoles publiques qui, selon eux, boycottent l’article 43 de la constitution de la République portant sur la gratuité de l’enseignement de base sur toute l’étendue du territoire nationale car, à l’en croire, c’est l’Etat qui est le patrons de l’enseignement et non les parents.
Dans son speech, le président de cette structure citoyenne dans son speach n'a cesse d’hausser le ton sur l’agression que subissent les élèves des écoles publiques conventionnées catholiques et protestantes car pour lui, les autorités doivent être des éducateurs et non agresseurs en pointant cette situation comme l'une des causes de la délinquance des enfants.
Patrick MUNGUAKONKWA demande au Président de la République Félix ANTOINE TSHISEKEDI d’intervenir dans l’urgence afin d’éradiquer les problèmes qui nichent dans le secteur éducatif et de fixer les mesures d’accompagnement pour exiger le strict respect de l’article 43 de la constitution car, aussi longtemps que sa promesse ne sera pas matérialisée, ils poursuivrons avec des actions citoyennes pour exiger effectivement la gratuité.
De l’autre côté, le professeur Mubalama ZIBONA, directeur de cabinet du gouverneur de la province, rassure que le gouverneur Théo NGWABIGE travaille sur cette question en mettant tout en œuvre pour éviter les abus et dérapages dans le secteur de l'éducation.
Signalons que dans plusieurs écoles publiques conventionnées catholiques et protestantes de la ville de Bukavu les élèves n’ont pas repris les cours ce lundi 9 janvier 2023 suite aux problèmes liés à la gratuité.
Antony BAFUNYEMBAKA
Comments