La population du Sud-Kivu a répondu à l’appel de la société civile dans toute sa diversité décrétant une journée ville morte ce mardi 14 février 2023, pourtant une journée dédiée à la saint Valentin.
A Bagira, la situation était tendue entre quelques habitants et la police qui a utilisée des bombes à gaz lacrymogène et des balles afin de disperser ces habitants qui ont barricadé la route vers le nganda « Hewa bora » en abattant un arbre pour bloquer la circulation comme confirme monsieur Gentil KULIMUSHI, président de la société civile noyau communal de Bagira.
Selon notre source quelques jeunes ont été arrêtés dans cette commune par la police qui a été déployée pour disperser les jeunes.
Gentil KULIMUSHI salue le patriotisme de la population de Bagira qui continue a compatir avec celle de la province du Nord-Kivu qui traverse le moment le plus pénible de son histoire.
Il précise par ailleurs qu’à Brasserie, la route était barricadée toute l’avant-midi et aucune activité n’est visible jusqu’à cet après-midi.
Notons que la journée ville morte à Bukavu était un pari gagné pour la société civile du Sud-Kivu dans toute sa diversité.
Paterne MUTABESHA
Comments