Au cours d'une activité tenue dans la salle de la radio Svein, 17 artistes locaux ont béneficié des diplômes de mérite pour la promotion de leurs talents artistiques qui ont marqué l'auditoire de cet outil de communication pour une periode d'une année.
Commencé en 2019 à travers l'émission Mtazamo Wa Wasani, l'édition BYA KWETU KWANZA initié par le journaliste ASSANI MURHABAZI ancien journaliste de la Radio Svein, jusqu'aujourd'hui cette radio continue à prendre des bonnes initiative pour la promotion des chansons locales .
Aujourd'hui présentateur de cette grande émission, Richard RUDAHINDWA encourage les artistes de la province du Sud-Kivu. Tout en soulignant que Bya Kwetu Kwanza fait la promotion des chansons demandées habituellement par l'auditoire de la radio Svein.
Monsieur Chrispin KASHALE promoteur de la radio Svein precise que la mission de cette chaine c'est le changement de mentalité qui doit commencé chez nous, une initiative qui a pour objectif de rémonter les morales des artistes de Bukavu.
"On avait constaté que l'artiste de Bukavu étais oublié il a fallu remonté leurs morale et faire leurs promotion" dit-il.
Il demande à d'autres médias d'avoir cette culture de promouvoir l'art de de la ville de Bukavu.
Joëlla SAMBO présidente du conseil provincial de la jeunesse au Sud-Kivu félicite la radio Svein pour cette initiative si courageuse et encourage les jeunes de Bukavu qui produisent des chansons édifiantes et appel les parents a accompagné ces jeunes et au gouvernement d'alloué un fond pour promouvoir la musique de la ville de Bukavu.
Les béneficiaires quant à eux félicitent et encouragent la radio Svein qui n'a pas lâché les artistes locaux et appel d'autres médias à emboiter le pas de la radio Svein.
Notons que les artistes qui fait la musique profane, gospel et les comediens ont bénéficié des diplômes de mérite pour le travail qu'ils réalisent.
Paterne MUTABESHA
Comments