L’association des jeunes BADILIKA a mis en place ce samedi 13 mai 2023, le club des jeunes BADILIKA dans la commune de Kadutu sous la demande de la population de cette contrée dans le cadre d’avoir une jeunesse consciente, soucieuse du changement et du développement.
Selon le coordonnateur de l’association des jeunes Badilika, Janvier MUSHAGALUSA, la mise en place de ce nouveau club est pour concilier la jeunesse de la commune de Kadutu mais aussi avec approche d’avoir l’idée sur tout ce qui se passe dans la ville de Bukavu en générale.
Celui-ci précise que la jeunesse représente un levier pour le changement dans la province du Sud-Kivu en générale et la ville de Bukavu en particulier mais aussi un modèle pour l’instauration d’un état de droit et de la bonne gouvernance.
Janvier MUSHAGALUSA estime que la commune de Kadutu est la première à bénéficier de ce club qui est considéré comme un cadre de rencontre de la jeunesse, tout en promettant que d’autres clubs seront installés dans d’autres communes restantes toujours dans le bon sens d’approcher la jeunesse pour l’épargner des antivaleurs.
De l’autre côté monsieur Achille RUJAMIZI alias Argus le président du club des jeunes Badilika de Kadutu estime que pour lui ce n’est pas une satisfaction mais plutôt un défi de motivation qu’il fera face étant donné que la mission est énorme et que la jeunesse est une grande force.
« Disons que ce n’est pas une satisfaction mais un défi parce que c’est un grand appel, une nouvelle approche et une grande mission, car la jeunesse est une grande force étant donné que c’est une grande occasion de le mettre ensemble. » a dit Achille RUJAMIZI.
Celui-ci pense que la mission principale est de mettre ensemble cette couche de la population qui est prise en proie dans la commune de Kadutu tout en précisant que tout jeune acquis au changement doit prendre en main la vision du club des jeunes BADILIKA.
Il estime que le premier travail de cette équipe installée, c’est la sensibilisation, car plusieurs jeunes sont dans la perdition et se perdent souvent dans l’alcool et la manipulation politicienne et pense qu’il est temps que ces jeunes prennent conscience qu’ils sont manipulés.
Il invite son équipe à se mettre au travail pour palier à ce défi qui les attendent sur terrain afin de matérialiser le plan d’action déjà élaboré pour pousser cette jeunesse à s’écarter de la machinage politique.
Il invite également toute la jeunesse de la commune de Kadutu, d’accompagner cette initiative des jeunes qui est loin de la politique et ayant comme objectif de lutter contre les antivaleurs qui touchent la majorité des jeunes.
Présent à cette activité, le président de la société civile noyau communal de Kadutu Monsieur Hippocrate MARUME, qui salue cette initiative des jeunes Badilika surtout la pierre d’édifice qu’elle va apporter pour l’éveil de conscience de la jeunesse de cette entité.
Notons que le club des jeunes Badilika axe Kadutu est constitué de 5 personnes entre autres un président, une vice-présidente, un secrétaire, une trésorière et un conseiller. D’où elle respecte le contenu de la résolution 1325 du conseil de sécurité de l’ONU qui parle de l’importance de la femme dans toutes organisations.
Paterne MUTABESHA
留言