top of page
Rechercher

Bukavu : l’association des jeunes BADILIKA face à la jeunesse dans une conférence débat


Dans le cadre de promouvoir l’effort de la femme Sud-Kivutienne, l’association des jeunes BADILIKA a organisé ce dimanche 21 mai 2023 une conférence débat sous le thème « l’entrepreneuriat et leadership féminin » pour pousser la femme à œuvrer dans le domaine entrepreneurial.



Pour le coordonnateur de cette association Monsieur Janvier MUSHAGALUSA, l’objectif de cette activité c'est d’orienter les actions dans le domaine genre mais aussi mettre à cheval l’entrepreneuriat qui est un moteur de tout développement.


Il estime que c’était une occasion d’encourager les efforts des femmes dans le domaine entrepreneurial tout en montrant qu’elle est également capable de faire mieux dans la communauté.


« …une chose pour nous d’encourager les femmes et de leurs montrer que l’entrepreneuriat n’est pas orienter seulement pour les hommes, non plus pour les femmes qui ont eu la chance d'avoir l'accompagnement des banques ou des organisations, mais plutôt pour toutes les femmes et filles qui ont identifié déjà les domaines dans lesquels elles peuvent entreprendre et font tout pour se lancer avec les moyens à leur disposition» a dit Janvier MUSHAGALUSA.


De l’autre côté madame NGABO Grace, coordonnatrice provincial du Programme, Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS en sigle se dit satisfaite de cette activité de l’AJB qui met de l’avant l’entrepreneuriat et le leadership féminin et pense que les femmes doivent braver la peur en osant dans l’entrepreneuriat pour son autonomisation.


Pour Douce NAMWEZI coordonnatrice d’UWEZO AFRICA qui a partagé son expérience dans l’entrepreneuriat culturel et le défis qu’elle fait face, s’indigne de voir que le secteur culturel est souvent incompris de part et d’autres pendant que c’est un secteur très capital pour le développement d’une communauté.


Dans le cadre d’accompagner l’entrepreneuriat des jeunes surtout celle des femmes, le coordonnateur provincial de l’Agence National de Développement de l’entrepreneuriat congolais au Sud-Kivu, Monsieur Jean-Paul LOKUMU précise que sa mission dans cette activité était de sensibiliser la jeunesse en leur demandant de changer le paradigme congolais et que les jeunes soient capable à créer son emploi à travers l’entrepreneuriat.


Celui-ci rappel que l’arrêté provincial portant l’exemption des taxes pour les jeunes entrepreneurs est toujours en cours et précise que les femmes et les jeunes seront bénéficiaires des financements car étant la priorité du gouvernement congolais et félicite l’AJB pour l’espace lui accorder pour mettre à la portée de la jeunesse ce différent opportunité.


Notons que cette activité a été ouverte et clôturée par le bourgmestre de la commune de Kadutu qui à son tour a félicité l’association des jeunes Badilika tout en invitant les jeunes à suivre cet exemple surtout à innover dans l’entrepreneuriat pour son indépendance financière.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page