Autour des jeunes artistes de la ville de Bukavu, l'association des jeunes Badilika AJB a tenu, ce jeudi 28 Mars 2024, une conférence débat " sur l'artivisme et la Gouvernance" afin que chaque artiste sache son rôle dans la construction d'une société inclusive et participative.
Pour madame KARDAROSE MUSHAGALUSA, présidente du Club des jeunes Badilika dans la commune d'Ibanda, l'objectif de cette activité c'est pour informer les artistes c'est quoi l'artivisme mais aussi le montrer le rôle qu'ils jouent pour une société inclusive et participative.
Notre source cite par exemple le rôle d'un artiste et la place qu'il a joué pendant toute la période électorale en RDC. Elle précise que la place d'un artiste dans la société est énorme et qu'il doit se mobilisé pour être un vrai acteur du changement pour une société inclusive et participative.
_" Pendant la période électorale nous avons encore réunis les artistes autour d'une thématique qui portait sur le rôle d'un artiste dans la lutte contre les discours des haines et tribaux pendant la période électorale et aujourd'hui c'était question de le montrer la place qu'ils continuent à jouer dans la société" précise KARDAROSE MUSHAGALUSA.
Par ailleurs elle salut la détermination des artistes qui ont compris que le changement c'est eux et qui ont répondu présent à cette activité pour une nouvelle approche de capacitation pour le bien être de la société qui est l'unique consommateur de ses œuvres.
De l'autre côté madame Naomie MPUTU coordinatrice de l'association des jeunes Badilika AJB en sigle note que l'association qu'elle chapote vise le changement comme le nom l'indique "Badilika" au niveau de la jeunesse qui œuvre dans l'art et l'entrepreneuriat et plus particulièrement au niveaux des jeunes filles qui sont également des artistes et des entrepreneures.
Elle ajoute que le mobile de l'activité de ce jeudi 28 Mars c'est pour attirer l'attention des jeunes artistes qui font l'art sans avoir l'objectif pourtant qu'avec les talents qu'ils possèdent doit lui révélé le rôle qu'il joue en tant qu'artiste et en tant que jeunes.
Notons que cette activité a connu la participation de quelques personnalités influentes de la ville de Bukavu comme le C.T Georgette NKUNZI, le président de la COASKI Franck ISSA LE ROSSIGNOL, le député provincial Didier KATEMBERA ainsi que d'autres structures soucieuses du changement.
Rappelons que l'association des jeunes Badilika compte aujourd'hui trois Clubs dans la ville de Bukavu notamment dans la commune de Bagira, Kadutu et Ibanda.
Paterne MUTABESHA
Comments