top of page
Rechercher

Bukavu : Insalubrité dans la ville, l’enclos de la REGIDESO est devenu une poubelle publique


La question d’immondice demeure un problème dans la ville de Bukavu, sur différents tronçons et dans les marchés, il s’observe des entassements d'immondices qui nécessite l’implication de l’autorité urbaine.


Photo des immondices stockés derrière le bureau de la REGIDESO Sud-kivu

Constant de la rédaction de KIVUKWETUINFO.NET, cela fait plusieurs mois qu’il s’observe une colline d'immondice sur la route dit chez « baba CINGAZI » - hôtel de poste derrière le bureau de la direction provinciale de la REGIDESO Sud-Kivu où la route n’est plus fréquentable à cause des déchets qui la jonchent.

Contacté à ce sujet, Monsieur Sammy MULEMANGABO, militant du mouvement citoyen réveils des indignés, fustige cette situation qu’il qualifie de honteuse, qui caractérise les autorités urbaines et s'interroge sur le rôle du service de l’assainissement de la mairie qui reste insensible face à la question de l’insalubrité dans la ville de Bukavu.


Il s’indigne de voir que la ville de Bukavu se caractérise depuis longtemps par l’insalubrité et pense que le nouveau maire de la ville ne va pas continuer avec le négatif mais qu'il apporte le changement en luttant contre l’insalubrité.


Notre source se demande pourquoi la ville de Bukavu est toujours parmi les villes les plus sales de la région pendant qu’il y a des autorités et services sensés rendre cette dernière propre.


Il estime que plusieurs coins de la ville sont de plus en plus insalubres entre autres les marchés de Nyawera et de Kadutu, les caniveaux, à la REGIDESO, pour ne citer que cela.


Les immondices stockés derrière le bureau de la REGIDESO SUD-KIVU, photo : DANIEL jules

De l’autre côté, Monsieur David CIKURU, président de la société civile noyau d’Ibanda, condamne à son tour cette situation et ajoute que les immondices sont visibles à la REGIDESO, en face de Vision Shala, à Nguba, place de l’indépendance et vers essence sous l’œil impuissant des autorités.


Celui-ci précise que les conséquences sont énormes notamment les maladies, car les marchandises et aliments sont étalés à ces endroits et, c'est la population qui en est victime.


Il invite les nouveaux animateurs de la petite territoriale à faire de la lutte contre l’insalubrité leur priorité et ainsi restaurer l'image de la ville jadis appelée Bukavu la belle.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page