Incendie devenu récurent dans la ville de Bukavu, une bombe à retardement sur la santé mentale de la population s’indigne monsieur Idriss BANINDE, initiateur de l’Association des Etudiants en Psychologie à l’université officielle de Bukavu.
Au cours d’une interview accordée à notre rédaction ce lundi 31 juillet 2023, notre source précise que la recrudescence des cas d’incendie dans la ville de Bukavu pousse certaines personnes à développer certaines troubles mentales qui nécessitent l’accompagnement d’un psychologue.
« Le problème d’incendie dans la ville conduit certaines personnes à développer des troubles et à la longue ça devient sévère, étant donné que ce qu’il avait comme source de réconfort autrement dit la maison et tout le bien qu’il possédait devient pour lui une source de frustration » indique notre source.
Il indique le fait de perdre tout ce qu’on avait dans un incendie, impacte très négativement sur la santé psychologique et mentale des victimes.
« En qualité de psychologue en devenir, je pense que ces genres de personnes doivent être accompagnées sur le plan psychologique » ajoute-t-il.
Celui-ci conclut en indiquant que, ce genre de catastrophe développe aussi certains troubles majeurs, comme des troubles de stress post traumatique, qui sont souvent liés aux événements vécus et qu’on même du mal à le digérer.
Notons qu'au cours de ce mois de juillet écoulé, les incendies avaient été enregistrés dans la ville de Bukavu ayant réduit en cendre des milliers des maisons.
Paterne MUTABESHA
Comments