Après la récente inondation qui a couté la vie à trois personnes et plusieurs maisons inondées dans la ville de Bukavu la soirée de ce jeudi 04 janvier 2023, les réactions fusent de partout.
Monsieur Généreux CIZUNGU, vice-président du mouvement Bahatiste et cadre du parti politique alliance de force démocratique du Congo, AFDC en sigle, parti cher au professeur BAHATI LUKWEBO, dit être touché par la situation difficile qu’ont vécu les habitants de la ville de Bukavu.
Généreux CIZUNGU pense que la population doit se mettre à l’abri de tous les dangers qui risqueraient d’augmenter le taux de mortalité et autres catastrophes naturels dans le chef-lieu de la province du Sud-Kivu où déjà l’année 2023 s’annonce mal.
Celui-ci estime que l’insécurité dans les milieux ruraux serait à la base d’un accroissement de la population dans une ville qui était destiné à accueillir à peu près 450 000 habitants mais qui compte aujourd’hui plus d’un millions d’habitants ; une situation qui pousse même certains habitants à se réfugier sur des sites impropres à la construction.
Notre source fustige la mauvaise gestion des déchets par la population qui profite la pluie pour déverser les immondices et autres déchets dans les caniveaux causant ainsi multiples dégâts sur son passage.
Ce disciple de Modeste BAHATI LUKWEBO invite la population de la ville de Bukavu à biens gérer les déchets peu importe la nature afin de diminuer le taux de mortalité dans la ville.
Il invite le service de l’urbanisme à faire preuve de professionnalisme surtout en interdisant la construction sur des sites impropres et que l’autorité provinciale s’implique pour mettre hors d’état de nuire toute ces personnes impliquées dans la vente et l’octroi de ces parcelles.
Généreux Cizungu recommande aux autorités compétentes de bien canaliser les eaux en augmentant la taille des caniveaux pour éviter les dégâts matériels et humains enregistrés plusieurs fois après les pluies diluviennes.
Notons que le bilan de ces inondations fait état de trois morts, 9 blessés et plusieurs maisons inondées dans la commune de Kadutu et Ibanda, telle que fixé par le bureau urbain de la société civile à travers son rapporteur Gaston LUBAKA.
Paterne MUTABESHA
תגובות