A l’occasion de la commémoration de la fête du 63 ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, une conférence a été organisée par l’association des jeunes dénommée « Digne fils de la Patrie » à l’intention des étudiants de l’Université Simon KIMBANGU de Bukavu ce jeudi 29 juin 2023.
Sous le thème principal : « Car ce n’est pas un esprit de timidité que nos pères nous ont légué, mais un esprit de force, d’amour et de détermination », que la jeunesse estudiantine de l’USK ont été nourris par différents intervenants qui sont revenus sur les valeurs et les combats mémés par différents pères de l’indépendance comme Patrice Emery LUMUMBA et Simon KIMBANGU pour que le pays trouve son indépendance totale.
63 ans après l’obtention de l’indépendance le pays demeure dans le gouffre, et ne cesse de reculer comme l’a souligné monsieur Roger BUHENDWA chargé de plaidoyer à la fondation Panzi qui est revenu sur l’état de la question.
Celui-ci pense que la jeunesse est l’une des moteurs clés du développement de la RDC et non un avenir de demain mais plutôt un avenir d’aujourd’hui.
Devant quelques prétendants candidats entre autre Généreux CIZUNGU cadre de l’AFDC, l’historien John TSONGO a expliqué le profil de LUMUMBA qui doit influencer les jeunes aspirants aux changements de la RDC surtout en imitant l’homme qui a donné sa vie pour que le pays ait sa liberté Patrice Emery LUMUMBA.
De l’autre côté, le professeur Hubert WATONGOKA, recteur de l’Université Simon KIMBANGU de Bukavu qui de sa part a parlé avec un ton ferme de l’héritage que la jeunesse avait reçu de la lutte qu’avait mené Simon KIMBANGU pour que le pays puisse sortir de la colonisation belge. Un combat qui a apporté des fruits de l’anticolonialisme.
Le professeur Hubert WATONGOKA a profité de cette occasion pour soutenir les jeunes ambitieux pour le bien être du pays afin de poursuivre le combat de Patrice Emery LUMUMBA et Simon KIMBANGU et surtout pour l’intérêt de l’université Simon KIMBANGU.
Il invite monsieur Généreux CIZUNGU qui est ancien de cette institution universitaire à aller de l’avant dans ses ambitions surtout en conscientisant tous les anciens de cette alma mater pour son développement.
De son coté, monsieur Généreux CIZUNGU prétendant candidat à la députation provinciale ville de Bukavu salue les efforts abattu par cette autorité académique surtout l’organisateur de cette conférence qui a compté sur sa présence et invite les étudiants à porter leur confiance à la jeunesse qui est un pilier du changement.
Notons que cette conférence a été organisée par le Digne fils de la Patrie sous l’accompagnement de Généreux CIZUNGU et s’est tenue dans la grande salle de l’Université Simon KIMBANGU.
Paterne MUTABESHA
Comments