Le tronçon routier place de l’indépendance-Sozam à l’endroit communément appelé « Yesu yesu 2 » devenu un cimetière et un calvaire pour les usagers.
Deux accidents déjà enregistrés sur ce lieu la nuit de ce vendredi au samedi et la soirée de ce samedi 13 mai 2023 comme nous le confirme monsieur Hippocrate MARUME président de la société civile noyau communal de Kadutu.
Selon notre source, pour ce vendredi, trois personnes ont perdu la vie sur le champ, 9 blessés graves dans un bus de marque vannette qui a fini sa course dans la colline du lycée Wima et 2 personnes sont saines et sauves tandis que pour ce samedi 13 mai 2023 dans la soirée un motocycliste et son client ont perdu la vie dans un accident toujours à cet endroit de la commune de Kadutu.
Selon le président de la société civile de Kadutu, l’état de délabrement très avancé de cette route est à la base de ces incidents qui endeuillent des familles dans la ville de Bukavu sous l’œil impuissant des autorités provinciales.
Hippocrate MARUME s’indigne des mensonges qui caractérisent les autorités à tout le niveau et s’interroge de la destination du fond remis au directeur de l’office des routes.
« C'est très déplorable, car c’est depuis un mois qu’un politicien est passé par là, il a même lancé les travaux en précisant qu’il a donné des fonds pour la réhabilitation de ce tronçons-là, malheureusement ce sont des conséquences que nous sommes en train d’enregistré maintenant ; c’est déplorable pour nous et révoltant » estime notre source.
Il demande à tout ces politiciens d’éviter de vendre du vent à la population étant donné que ces deux cas d’accidents prouvent combien de fois cet endroit est devenu un danger pour les usagers.
MARUME précise que si rien n’est fait au courant de la semaine prochaine, ils seront obliger de fermer une fois de plus cette route parceque la mauvaise gouvernance réside au sommet de l’état.
Notons que pas plus loin qu’au mois d’avril passé, le vice-premier ministre et ministre de l’économie nationale Vital KAMERHE avait informé à la population de la province du Sud-Kivu qu’il vient avec l’argent pour la réhabilitation de ce tronçon, et la somme inconnue avait été remise au directeur de l’office des routes, une réhabilitation qui jusqu’à présent demeure un mensonge.
Paterne MUTABESHA
Comments