Les autorités urbaines doivent identifier toutes les personnes ayant des titres sur les sites impropres à la construction et déloger toutes les habitations qui s'y trouvent afin de prévenir l'éboulement de terre dans la ville de Bukavu, Cet appel est de la nouvelle dynamique de la société civile urbaine au cours d'une interview exclusive accordée à KIVUKWETUINFO.NET ce mardi 15 novembre 2022.
Cette structure citoyenne pense qu'il est temps que la justice se saisisse de la situation pour ne pas compter un grand nombre de danger dans les jours à venir.
Pour son rapporteur provincial M. Alain MUTIKI plusieurs sites impropres à la construction sont observés dans certains coins de la ville qui présentent un danger humain et celà au vu et su des autorités techniques qui octroient frodieulisement des titres à des personnes.
"La NDSCI déplore les constructions sur les sites jugés impropres à la construction sous la Barbe puissante des autorités techniques notamment les service de l'urbanisme et habitat, de cadastre qui octroient des titres fonciers.
Une situation qui met en péril la vie des paisibles citoyens, les autorités compétentes doivent prendre des précautions comme l'identification des personnes qui ont des titres sur ces sites ; déloger toutes les maisons construites anarchiquement et la justice doit intervenir pour punir les concerné selon les prescrit ms de la lois, afin de lutter contre l'éboulement dans la ville de Bukavu."
Signalons que la ville de Bukavu fait face à des éboulements de terre ces derniers temps et qui sont à la base de perte des vies humaines, d'où le dernier cas date de ce dimanche 13 novembre dernier sur avenue Rukumbuka dans la commune de Kadutu causant la mort de trois personnes d'une même famille.
Emmanuel KARHAKUBWA
Comments