top of page
Rechercher

Bukavu : Conditions d'études précaires dans les établissements scolaires publiqes à Bukavu


L'effectivité de la rentrée scolaire 2022-2023 dans la ville de Bukavu et en commune d'Ibanda en particulier a été alimentée par un nombre exorbitant d'élèves dans les salles de classe.



Les établissement publiques possedent desormais une pléthore d'éléves comme l'a constaté Monsieur David CIKURU, président de la société civile noyau communal d'Ibanda après une tournée effectuée dans sa juridiction ce Lundi 12 septembre 2022.


Les écoles sont bien pleine mais les élèves etudient dans des mauvaises conditions et l'état congolais doit agir dans l'urgence pour que les eleves etudient dans des conditions confortable.


David CIKURU fustige ces mauvaises conditions d'etudes qui s'observent dans plusieurs écoles où une classe reçoit 60 éleves et plus, pendant qu'elle doit récevoir 25 et 30 éléves.


Il demande aux inspecteurs et aux autorités scolaires du milieu de bien pouvoir mettre les choses à la normale surtout la régulation du secteur éducatif pour que la gratuite soit éffective et amelioré les conditions d'etudes des élèves.


Il pense par ailleurs que, l'état congolais devrait songé sur comment doté ses écoles des nouveaux batiments.


Edith NKWAYU.

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page