top of page
Rechercher

BUKAVU : Carence d'eau de la REGIDESO dans la ville, un coup de risque pour la population urbaine


Près d'une semaine déjà, l'eau a arrêté de couler aux robinets des abonnés de la Régie de Distribution d'eau, REGIDESO en sigle dans la ville de Bukavu plus d'un Bukaviens hausse le ton.



Certains qui se sont confié ce lundi 15 mai 2023 au micro baladeur de KIVUKWETUINFO.NET rapportent que cette nième situation cause un grand problème dans cette partie de la province et met en danger la vie de paisible citoyens.


L'un d'eux Dieu-Merci KIRIZA s'exprime en ce terme : « Nous sommes déjà dans des difficultés de trouver de l'eau il y a à peine une semaine, si cette situation peut déjà commencer en mai nous nous demandons dans la période sèche quel sera le sort, et nous demandons à la REGIDESO d'intervenir dans l'urgence »


En conséquence ajoute notre source, des enfants, jeunes et mamans se réveillent à 4h du matin à la recherche de cette denrée devenue rare sur toute l'étendue de la ville de Bukavu à leur risque et péril.


De l'autre côté Alain MUTIKI, secrétaire rapporteur de la nouvelle dynamique de la société civile NDSCI CHUNVI YA CONGO rapporte que certains habitants parcourent des longues distances pour s'approvisionner, d'autres se risquent à la consommation des eaux souillées et non traitées.


La Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI, craint une éventuelle recrudescence des cas des maladies d'origine hydrique dont le choléra, des accidents de circulation et des noyades sur le lac Kivu au vue des milliers d'enfants contraints d'envahir les rues, routes avec des bidons pour trouver l'eau avant d'aller à l'école.


Des cas de retards, d'absences à l'école pour les écoliers et au travail pour les parents sont déjà signalés.


Pour la NDSCI, Il est certes vrai de reconnaître les problèmes que traverse le réseau de la tuyauterie de la REGIDESO à cause des constructions anarchiques ; mais l'eau demeure une denrée vitale pour l'homme et son environnement.


Il recommande le service distributeur de la REGIDESO de fournir plus d'efforts pour servir sa clientèle de sa production en eau potable, une population qui ne sait plus à quel saint se vouer, car l'eau c'est la vie, dit- on.


Antony BAFUNYEMBAKA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page