top of page
Rechercher

Bukavu : A quelques jours des fêtes de Noël et nouvel An, l'angouement n'est toujours pas visible

Image prise par un reporter de kivukwetuinfo.net, marché de Nyawera à Bukavu

A l’approche des fêtes de Noël et de Nouvel An, l’engouement des Bukaviens traditionnellement vécu dans les grands marchés de la ville de Bukavu n’est pas encore visible.


Lors d'une tournée effectuée par un reporteur de KIVUKWETUINFO.NET ce lundi 19 décembre 2022.

Les clients ne se bousculent pas encore alors que les années précédentes, les embouteillages étaient observés.


A quelques jours de ces festivités dans la ville de Bukavu, l’ambiance qui a toujours existée quelques jours avant les fêtes de Noël et de Nouvel An ne fait plus partie de l’habitude de la population.


Dans certains marchés, les vendeurs disent ne pas arriver à écouler leurs marchandises.

C'est l'exemple du marché dit Baba Cingazi où les vendeurs ne cachent pas leur déception. Chantal Wabiwa, une vendeuses des habits pour enfants, affirme qu'elle ne sait pas comment préparer cette fête étant donné que les clients ne sont pas visibles.


De leur côté, les clients évoquent les problèmes financiers et préfèrent fêter la nativité du Christ avec leurs enfants dans la méditation.


MUGISHO ZIHINDULA, fonctionnaire de l'Etat, indique que l’argent ne circule plus comme avant et signale que c’est vraiment difficile. Pour lui cette situation socio-économique ne le permet pas de bien préparer la fête.


A noter que pour les enfants, la fête de Noël est plus forte que toutes. A quelques jours de Noël, ils sont déjà nombreux à réclamer à leurs parents des habits et jouets de marque.


Antony BAFUNYEMBAKA

Commentaires


GUERRE A L'EST

bottom of page