La cour militaire du Nord-Kivu vient d'annuler la condamnation du militant du mouvement citoyen véranda Mutsanga, Fiston Isambiro ce lundi 24 octobre 2022 à Beni.
C'est après que cette cour aie siègé en matière répressive en chambre foraine au second degré, qu'elle a rendu son verdict sur le dossier opposant le ministère public et plusieurs prévenus.
Fiston Isambiro vient d'être renvoyé au Tribunal de Grande Instance pour, selon ce verdict, statuer à nouveau sur les faits lui reprochés en annulant ainsi sa condamnation au premier degré à 10 ans de servitude pénale notamment pour " attentat et incitation à des manquements envers l'autorité publique et désobéissance aux lois de la République".
Cette décision est saluée par plus d'une personne en ville et territoire de Beni. Pour Clovis Mutsuva, militant du mouvement citoyen lutte pour le changement Lucha section de Beni, " ceci est une preuve que le dossier de Fiston demeure vide".
Il poursuit en disant que: "l'espoir de libération de ce membre influant de la véranda Mutsanga se mûrit car renvoyé devant son juge naturel".
Pour rappel, Fiston Isambiro dit Exclave du peuple a été arrêté par les éléments de l'ordre depuis juillet 2021 lors d'une marche organisée pour décrier l'insécurité dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Agrippa Muyisa
Komentáře