Le festival des jeunes BADILIKA, une activité longtemps attendue dans la ville de Bukavu a débuté ce jeudi 15 décembre 2022 par une conférence de presse au stadium de Buholo 4 dans la commune de Kadutu où se tiendra ce Samedi le festival proprement-dit.
Une conférence qui avait comme objectif d’informer la population de la ville de Bukavu sur la pertinence de cette activité culturelle qui va réunir la majorité des jeunes de la ville et ses environs, des jeunes soucieux du changement et du développement.
Selon le coordonnateur de l’association des jeunes BADILIKA, AJB en sigle, Janvier MUSHAGALUSA, ce festival est une très bonne occasion pour la jeunesse d'ouvrir une nouvelle page.
« L’année 2023 c’est l’année des élections, nous les jeunes avons l’occasion d’ouvrir une nouvelle page de l'histoire de notre ville, de notre vie et de notre pays » a souligne Janvier MUSHAGALUSA.
Il ajoute
« Nous avons pensé organiser BADILIKA Youth Festival, en français festival des jeunes BADILIKA, le festival des jeunes porteurs du changement dans le seul but de conscientiser la jeunesse sur le processus électoral car les jeunes son le vecteur du changement » ajoute notre source.
Une occasion pour révéler à la jeunesse sa responsabilité dans le processus qui débute bientôt et en l'invitant de prendre conscience de son rôle pour l’avenir du pays en général et de la province du Sud-Kivu en particulier.
Ce vendredi 16 décembre 2022, au centre de Paix de la communauté Saint ’Egidio à Kadutu, s'est tenue une conférence-débat qui a regroupé les jeunes et plusieurs personnalités de la province du Sud-Kivu.
Se confiant à un reporter de
KIVUKWETUINFO.NET, le coordonnateur des affaires civiles de la MONUSCO Sud-Kivu, Monsieur ESSO a montré la place de la jeunesse dans la résolution des conflits en RDC, surtout dans sa partie orientale.
Pour lui, c’était une très bonne occasion de conscientiser la jeunesse afin de lui montrer sa place dans la restauration de la paix en cette période où la RDC tend à la période électorale.
Entre temps, la présidente du conseil provincial de la jeunesse Joëlla SAMBO, félicite les organisateurs du festival des jeunes BADILIKA étant donné que la majorité des jeunes ne connaissent pas les questions électorales.
Pour elle, les jeunes ont un profil, mais il s’avère que ces jeunes n’ont pas juste une information quant à ce, et les invites à mieux s’informer pour atteindre l’objectif de rajeunir la classe politique.
Précisons que BADILIKA Youth Festival se tient ce samedi 17, et va continuer jusqu'au dimanche 18 décembre 2022 au stadium de Buholo 4 dans la commune de Kadutu, un évènement qui a comme thème principal « Dans le bruit des élections ».
Paterne MUTABESHA
Comments