Dans le cadre d’apporter son soutien au festival BADILIKA qui se tiendra dans la ville de Bukavu au mois de décembre prochain, le conseil provincial de la jeunesse à travers sa présidente Joëlla SAMBO n’a pas manqué à placer un mot avant que cet évènement ne soit une réalité dans la ville.
Pour celle-ci, cet évènement est à encourager car la République en générale et la province du Sud-Kivu en particulier comptent un nombre incalculable d'institutions publiques et humanitaires qui n’ont pas eu l'illumination de penser en ce sens, c'est-à-dire, sensibiliser la jeunesse rn particulier et toute la population en générale sur le processus électoral afin d'éviter de tomber dans la tromperie et se laisser leurrer par les discours de campagne des politiciens du pays lors de processus électoral.
« D’ici là nous aurons les élections où la jeunesse aura un rôle très important surtout selon la résolution 2250 qui prône la participation des jeunes dans tous les services et le rajeunissement de la classe politique, d’où cette activité est la bienvenue surtout avec le contexte actuelle où on doit multiplier la sensibilisation afin que les jeunes puissent prendre leur avenir en main » précise-t-elle.
Devant un reporter de KIVUKWETUINFO.NET ce mercredi 23 novembre 2022, la Présidente du CPJ pense que les autorités politico-administratives et tous les partenaires qui ont des fonds devraient appuyer ces jeunes soucieux du changement et du développement à travers cette activité qui va non seulement conscientiser la jeunesse mais aussi toucher la conscience des élus en pleine mandature et appeler les jeunes ambitieux de la prochaine mandature à faire mieux.
Joella SAMBO souligne néanmoins que l’avenir du pays et de la province du Sud-Kivu réside dans les mains de la jeunesse et que à travers le Festival BADILIKA la jeunesse du Sud-Kivu et de la ville de Bukavu en particulier va prendre en main son grâce aux sensibilisations, informations et appels à la conscience dont il sera matière et échanges pendant cet événement.
Le numéro un de la jeunesse du Sud-Kivu encourage la sensibilisation à travers la musique et autres pour la transmission d’un bon message qui pourra le changement de mentalité dans la communauté de manière générale lors des élections prochaine.
« L’art c'est quelque chose qui aide surtout pour transmettre un message, à travers la musique locale que je pense sera au rendez-vous ce jour-là tant des messages nous seront transmis pour ne pas tomber dans le piège de la démagogie politicienne » ajoute-t-elle.
Celle-ci invite la jeunesse à se mobiliser pour profiter de cette opportunité initiée par l’association des jeunes BADILIKA en cette période où nous approchons l’engouement des élections, et que la réussite se trouve dans ses mains.
Précisons que BADILIKA Youth Festival se tiendra dans la ville de BUKAVU dans la commune de KADUTU pour sa première édition du 17 au 18 décembre 2022 sous le thème : « Dans le bruit des élections. »
Paterne MUTABESHA
Comments