Après le discours à la nation du président Felix TCHISEKEDI du vendredi 04 novembre 2022, il s’observe des manifestions dans plusieurs provinces de la RDC surtout à l'Est où la jeunesse se réclament soutenir les FARDC et dit être prête à s’enrôler dans l’armée.
Vers la reprise de la conscience nationale ? s’interrogent certains analystes au Sud-Kivu.
Plusieurs jeunes ainsi que plusieurs acteurs politiques se montrent déterminer à accompagner le chef de l’Etat pour mettre fin à l’activisme des groupes rebelles qui sèment terreur et désolation à l’Est de la RDC depuis plus d’une décennie maintenant.
Cette détermination se remarque par la récente enrôlement de jeunes dans l’armée en province du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Il est à signaler que certains acteurs politiques congolais font recours à de slogans pour la consolidation de l’unité nationale et la sauvegarde de l’intégrité territoriale comme : ne "jamais trahir le Congo, le Congo restera un et indivisible".
PUBLICITÉ
Pendant cette période d'agression de la RDC plusieurs congolais se montrent déterminés à accompagner les forces armées de la RDC et ne jurent que sur la guerre pour chasser loin l'ennemi qui est le M23.
Irenge Matabaro Sernel
Comments