A travers une marche pacifique tenue ce jeudi 1er décembre 2022 par l'archidiocèse de Bukavu, présidée par l'archevêque François Xavier Maroy Rusengo, les manifestants se sont mobilisés pour implorer la paix en République démocratique du Congo en général et particulièrement dans la partie Est du pays où les ennemis sèment la terreur. Accablés par la situation sécuritaire qui prévaut actuellement à l'Est de la RDC, ces manifestants disent NON à la probable balkanisation que les ennemis du Congo veulent imposer à la nation.
Des milliers des chrétiens catholiques, des prêtres et sœurs religieuses, société civile, enseignants et élèves pour ne citer que ceux-là tous autour de Monseigneur l'archevêque de Bukavu François-Xavier Maroy Rusengo, ont manifesté pour soutenir les forces armées de la République Démocratique du Congo ainsi que le garant de la nation pour les efforts fournis en vue de défendre l'intégrité territoriale.
Ces manifestants avaient en mains des calicots et banderoles sur lesquels on pouvait lire divers messages, notamment : "nous voulons la paix en RDC ; tous derrière les FARDC contre la balkanisation de notre pays"
En répondant à l'appel de la CENCO, les chrétiens manifestants chantent des chansons religieuses et prient le Rosario pour demander la libération de la RDC.
Dans un extrait de leur mémo lu par le chancelier de l'archidiocèse de Bukavu, Delphin BUKUNGUTA, nous pouvons lire : " le risque est grand et notre nation est en danger. Si nous ne prenons pas garde, nous allons nous réveiller un certain matin et nous voir sous un pays balkanisé. Il faudrait impérativement que chacun de nous assume sa responsabilité. L'heure est grave, nous devons agir dans le temps possible et défendre notre pays"
Dans son mot, François Xavier Maroy a appelé tout le monde à l'unité et la cohésion pour faire face à l'agression étrangère au Nord-Kivu et dont les menaces pèsent sur le Sud-Kivu, et invite la population de rester vigilante et d'éviter toute manipulation politicienne. Au gouvernement et l'assemblée provinciale de se retrouver autour d'une même table pour mettre fin à la crise interinstitutionnelle en province afin de permettre le développement de la province.
Présent à cette manifestation et prenant parole, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu Monsieur Théo NGWABIDJE KASI, a réceptionné le Mémorandum et a remercié l'archevêque François-Xavier Maroy pour son message d'éveil Patriotique et celui invitant la population à soutenir les FARDC et le chef de l'Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à qui l'autorité provinciale a rendu hommages pour ses efforts consentis pour le rétablissement de la paix à l'Est du pays en général et particulièrement au Nord et Sud-Kivu,
Ces manifestants ont manifesté leur joie de marcher pour cette cause, et se disent déterminés à dire non à la balkanisation de la RDC.
Cikuru Mudosa l'un des chrétiens catholiques a montré son sentiment de satisfaction de prendre part à cette manifestation.
" Aujourd'hui était un grand jour où nous avions montré à la face du monde notre désaccord de tout le complot international contre notre pays. Nous avons marché à l'appel de nos Évêques pour dire non à la balkanisation" renseigne-t-il
Retenons qu'une courte prière pour la nation et la province a été dite par l'archevêque a la fin à cette marche pacifique.
Emmanuel KARHAKUBWA
Comments