top of page
Rechercher

État de siège en Ituri : le vice-gouverneur policier remplacé et élevé à la tête de la PNC en RDC


Après une série d'ordonnances présidentielles lue dans la nuit de samedi au dimanche 2 avril 2023, le Vice-gouverneur policier de la province de l'Ituri Benjamin Alongaboni a été promu au grade du Numéro 1 de la Police Nationale Congolaise.



A sa place, a été nommé, le Commissaire Divisionnaire Raüs Chalwe Munkutu Ngwashi qui quitte la tête de l'Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise.


Ce dernier, rejoint ainsi l'équipe de la province de l'Ituri dirigée par le Lieutenant-Général Jonny Luboya Nkashama avec mission de combattre l'activisme des groupes armés locaux et étrangers actifs dans cette province de la RDC sous état de siège depuis mai 2021.


Par ailleurs, le commissaire supérieur principal John Cabuine Wa Mihigo, maire de la ville de Bunia, de son côté, est dorénavant commissaire provincial de la PNC province du Kasaï central.


Il faut le dire, dans cette ordonnance présidentielle, il y a pas eu une nomination d'un nouveau maire en ville de Bunia. Ce qui revient à dire que le maire adjoint, pourrait assumer l'intérim du nouveau patron de la PNC dans la province du Kasaï comme cela a été le cas dans le territoire de Djugu quand l'administrateur militaire avait été promu au grade de général de brigade, laissant ainsi jusqu'à présent sa place à son adjoint.


Des nouvelles mises en place au sein de la police nationale congolaise qui coïncident avec le remaniement du gouvernement Sama Lukonde qui a consacré l'entrée en fonction d'un nouveau ministre de l'intérieur et sécurité Pater Kazadi.


Daniel Alithum, depuis Bunia

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page