Le rebelle connu sous le nom de ‘’ DEMAI’’ s’est rendu aux force armées de la république démocratique du Congo ce mardi 13 septembre 2022 à Uvira en province du Sud-Kivu, une information livrée par la société civile congolaise d'uvira.
André Byadunia président de cette structure citoyenne précise que, ce rebelle connu sous le nom de DEMAI s’est rendu avec cinq de ces hommes et deux armes du type AK-47, tout en soulignant que ce rebelle a promis que d’autres combattants vont bientôt se joindre aux FARDC.
André BYADUNIA souligne que, celui-ci menait ces opérations dans la plaine de la Ruzizi et était le second du chef rebelle BUHIRWA qui vivait dans la colline de LEMERA à LUBERIZI.
Notre source indique que, ce progrès dans les opérations sécuritaires dans cette contrée de la province du Sud-Kivu est attribué aux efforts fournis par les forces armées de la république démocratique du Congo et l’armée burundaise qui traquent ensemble les groupes armés œuvrant dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga.
André BYADUNIA invite d’autres groupes armés de la région à se rendre et contribuer ainsi au retour de la paix à l'est du pays.
Notons que, l’armée Burundaise est sur le sol congolais depuis le mois d’août passé dans le cadre des accords des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) pour traquer les groupes armés actifs à l’Est de la RDC.
Paterne MUTABESHA
Comments