top of page
Rechercher

URGENT : Après deux semaines de tension, l'ONU confirme des attaques de l'armée rwandaise en RDC


Après deux semaines de tension à l’Est de la République démocratique du Congo, l’Organisation des nations unies a confirmé que l'armée rwandaise est intervenue dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ces derniers mois, directement et en soutien à des groupes armés selon les informations consultées par la rédaction de kivukwetuinfo.net



Le rapport d'experts missionnés par les Nations unie détaille avec preuves à l’appui, l’implication directe du Rwanda "unilatéralement ou conjointement avec les combattants du M23" dans l’est de la RDC indique nos sources.


"L’armée Rwandaise a lancé des interventions militaires contre des groupes armés congolais et des positions des Forces armées congolaises" depuis novembre 2021, selon ce rapport transmis au Conseil de sécurité.


Le Rapport affirme également que le Rwanda a fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques, en particulier lorsque celles-ci visaient à s'emparer de villes et de zones stratégiques. Des images de drone fournies par la Monusco, des vidéos et photos amateurs et des témoins oculaires établissent la présence des forces armées rwandaises et/ou du transfert de leurs équipements au M23, dans et autour de la ville de Bunagana, la veille et le jour de l’attaque. Le Groupe ajoute que "des témoins oculaires et des chercheurs ont rapporté une complaisance passive, a minima, de l’armée ougandaise à la frontière, qui a permis aux combattants du M23 de traverser la frontière" pour attaquer la ville.


Notons que ça fait déjà plusieurs jours que la localité de bunagana est sous contrôle des terroristes Rwandais de M23, un groupe terroriste que le gouvernement congolais accuse d’être soutenu par kigali depuis plusieurs années pour déstabiliser la RDC.


Rédaction


VOIR AUSSI



Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page