top of page
Rechercher

Sud-Kivu : Une pétition contre l'entrée des troupes de l'EAC en RDC.

Une pétition est en cours de gestation pour contester l'entrée de troupes étrangères sur le sol congolais issue des pays membres de l'EAC(communauté de l'Afrique de l'Est), c'est la fédération de la Socièté civile en collaboration avec d'autre structures citoyennes et mouvements citoyens qui sont des initiateurs de la dite pétition.



Dans une pétition de la fédération de la société civile adressée au président de la République, dont une copie est parvenue à notre rédaction, la Fédération de la société civile souligne que malgré la présence de 57 pays diffèrents sur le sol congolais dans des missions conjointe de la MONUSCO, la paix demeure un rêve en RDC.


Ces structures citoyennes annonce que le lancement de cette pétition est prévu ce Vendredi 1er juillet 2022, à la place de l'indépendance à Bukavu et invite toutes les couches de la population à venir la signer massivement pour obtenir du président Félix Tshisekedi le retrait de sa signature aux assises de Nairobi.


Ces structures ont cité par exemple le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi qui y sont au travers leurs groupes armées et qui sont très opérationnels.


Par ailleurs cette structure souligne que certains pays ne viennent pas pour "la paix mais faire le téter, car la RDC c'est une vache laitière."


"Nous vous demandons de renoncer rapidement au déploiement de cette force régionale dont l'agenda des pays participants demeurent compromettant" peut-on lire dans leur pétition.


La fédération de la société civile fustige de voir que la position de la MONUSCO sur la présence des troupes rwandaise en RDC est maladroite et demande une grande attention.


La fédération de la Socièté civile invite le maire de la ville à recevoir en bon père de famille la demande de cette structure citoyenne qui est d'accordé la place de l'indépendance pour le lancement de cette activité afin de dire non a cette force étrangère qui prétend arriver en RDC.


Signalons que la socièté civile du Nord-Kivu avait également contester la presence de l'armée étrangères sur le sol congolais afin d'éviter le pur.


Paterne MUTABESHA

Bình luận


GUERRE A L'EST

bottom of page