La justice populaire fait encore parler d'elle dans la ville de Bukavu, surtout pendant cette période des festivités où 2 jeunes hommes victimes qui sont morts.
Dans une interview exclusive accordée à Kivukwetuinfo.net ce lundi 12 décembre 2022, David Cikuru, président de la société civile sous noyau d'Ibanda, renseigne que pendant cette période des festivités, plusieurs cas de justice populaire sont signalés dans la ville de Bukavu.
Le cas le plus recent est celui d'un jeune homme de 18 ans qui a été tué dans la nuit du dimanche 11 décembre 2022 à Muhungu, avenue la voix du Congo, vers l'institut Elimu njema, en commune d'Ibanda. Il a été sérieusement battu et est décédé de suite de ses blessures.
Notre source indique qu'un autre cas a été enregistré la semaine dernière, toujours vers la voix du Congo, où deux jeunes hommes ont encore été attrapés en train de tracasser la population après avoir volé un panneau solaire. Ils ont tous été battus à mort.
L'un est décédé sur place, l'autre suit jusqu'à présent des soins appropriés dans une structure de la place.David Cikuru appelle les jeunes au travail plutôt que de s'adonner à des pratiques illicites et perdre inutilement la vie.
Il convie les services de sécurité et de la justice à redoubler d'efforts, surtout pendant cette période des festivites, afin de mieux sécuriser la population et ses bien d'une part, et d'autre part, prévenir l'installation de la justice populaire.
Nicole Bashimbe
Commentaires