L’armée congolaise et Burundaise ont déjà commencé à combattre les groupes armés dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga. La société civile du Congo à Uvira s’inquiète du silence qui caractérise les deux parties sur terrain.
"Jusqu’à présent nous ne savons pas comment ça évolue, on ne sait pas combien des groupes armés se sont déjà rendus, on ne sait pas combien d’armes déjà récupérées pas même une communication en ce sens." Rétorque Monsieur André BYADUNIA président de cette structure citoyenne à Uvira.
Les affrontements jusque-là se poursuivent entre les groupes armés à Kalingi en territoire de Mwenga, et à Musika dans le groupement des Asemunyaka, secteur de Lulingi à Minembwe, où le groupe rebelle NGUMINO qui avait tué deux motocyclistes a attaqué le village MUSIKA.
La société civile d’Uvira s’inquiète du fait que les forces armées congolaise et celle du Burundi qui affrontent les groupes armés dans les forêts congolais et craint la possibilité de vivre une scénario de 1996 entre la force Rwandaise et le FDLR.
Notons que l’armée Burundaise est arrive sur le sol congolais depuis le mois d'Aôut pour le but de traquer les groupes armés actifs à l'Est de la République Démocratique du Congo au côté des FARDC dans le cadre de la mission des états de l’Afrique de l’Est (EAC).
Paterne MUTABESHA
Comments