Après la publication des résultats de l'examen d'état (Exetat) édition 2021-2022 dans la province éducationelle Sud-Kivu 1 ce 13septembre, le sondage fait état d'un grand nombre des finalistes qui ont échoués à ces épreuves à Bukavu.
Lors d'un micro baladeur effectué à Bukavu ce mercredi 14 septembre 2022 par un reporter de kivukwetuinfo.net, certains finalistes de l'édition 2021-2022 disent regrettés de constater un nombre accru d'échec.
Ces derniers disent avoir été coincés par le gouvernement congolais qui auparavant faisait semblant de retarder les résultats et pourtant le pays fait face à un désordre dans le secteur éducatif.
L'un des candidats à l'Exetat édition 2021-2022 qui a malheureusement échoué à ces épreuves fait savoir que, son institution a eu un pourcentage de 98% d'échec et dans la section pédagogique un taux de 100% d'échec.
Celui-ci condamne la correction des ses examens qu'il juge de sentimentale et demande au ministère de l'enseignement primaire, secondaire et techniques EPST en sigle de revoir ces résultats pour enfin apaiser les cœurs des élèves mais aussi des parents qui payent la scolarité de leurs enfants malgré la crise économique qui fait rage au pays.
Edith Nkwayu.
コメント