Après une réunion avec des inspecteurs, la société civile, les présidents provinciaux des comités des parents et des syndicats des enseignants, tenue ce mercredi 28 février 2024 par le directeur provincial de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), les frais de participation aux examens d'État ont été réduits et 247 élèves exemptés.
Initialement fixés à 130 000 francs Congolais par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, c'est à la satisfaction des participants à ces échanges que ces frais passent à 120 000 francs Congolais.
Cette réduction de 10 000 francs congolais va quand même aider les parents à s'en sortir vus les difficultés qu'ils endurent particulièrement dans la partie nord de la province et dans toute la province en général, considère l'assemblée.
247 élèves déplacés de guerre poursuivant les cours dans la province éducationnelle Nord-Kivu II dont 113 garçons et 116 filles ont été exemptés de ces frais.
Ces décisions donnent réponse à des multiples réclamations issues de la population et des leaders d'opinion dont les langues se déliaient déjà dénonçant la hausse des frais de participation à ces épreuves qui s'élevaient à 94 000 francs Congolais l'année passée.
C'est sur instruction du gouverneur que Shalumoo TSAMBALI Salomon, directeur provincial de l' EPST Nord-Kivu II a présidé ces assises.
Agrippa Muyisa
Kommentare