top of page
Rechercher

sud-kivu : SAJECEK forces vives dresse un tableau sombre pour le mois de juin.

38 personnes tuées, 39 maisons attaquées par des bandits armés, 7véhicules braqués, 13 cas d'enlèvements et 1 cas de justice populaire,bilan de la dégradation sécuritaire en province du sud- Kivu pour le seul mois de juin.



Ce tableau viens d'être dressé par la synergie des associations des jeunes pour l'éducation civique ,électorale et la promotion des droits de l'homme au sud-kivu (sajecek forces vives) qui précise que la situation sécuritaire reste préoccupante au sud-kivu suite aux massacres et tueries de tout genre répertoriés ici et là.


Tous les territoires de la province ont été touchés par ces cas d'insécurités ,précise ce bulletin.

Parmi les régions les plus touchées ,figure la ville de bukavu où l'on a répertorier 8 cas de tueries, 9maisons attaquées et un enlèvement ; dans le territoire d'uvira 9 cas des tueries ont été enregistrés, 3 maisons attaquées et 3 éléments; et Le territoire de fizi qui vient en tête avec 9 cas des tueries signalés, 8 maisons attaquées, 1 véhicule braqué et 4 enlèvements.


Au cours du mois de juin, une diminution des cas de justice populaire s'est observée avec un seul cas enregistré, mais le mois de juillet s'annonce très mal avec déjà 3 cas enregistrés ,s'inquiète SAJECEK.


Ce dernier appelle l'autorité provinciale à instaurer la paix sur toute l'étendue de la province du sud-kivu , car cette persistance de l'insécurité traduit l'échec et l'inefficacité de l'exeutif provincial.


Victoire Mulongo

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page