27 personnes ont été tuées, 44 maisons visitées par les bandits armés et 7 cas d'enlèvement au cours du mois d’août dernier, comme indique la Synergie des associations des jeunes pour l'éducation civique électorale et la promotion des droits de l'homme au Sud-Kivu (SAJECEK/FORCES VIVES).
Le même nombre des personnes tuées a été enregistré durant le mois de juillet passé. Le territoire de Fizi a été l’entité la plus touchée avec 10 cas. Une hausse d’attaques des maisons de paisibles citoyens se fait observer pendant ce mois d’août.
La ville de Bukavu occupe la première position avec 23 maisons attaquées.
Cette structure citoyenne fait savoir qu'à ce qui concerne le braquage des véhicules, on note une diminution significative pendant le mois d’août. Un seul cas d'enlevement a été répertorié contre 17 au mois de juillet dans la province du Sud-Kivu.
Le recours à la pratique de justice populaire continue à s’observer au Sud-Kivu. 4 cas ont été enregistrés contre 5 au mois de juillet.
SAJECEK/FORCES VIVES recommande aux services de sécurité de se réunir afin de trouver les solutions au problème d’insécurité qui se cristalise en causant la perte en vie humaine en province du Sud-Kivu. Des moyens financiers devraient accompagner les mesures coercitives pour mettre fin à cette insecurité.
Paterne MUTABESHA
Comments