Dans un bulletin surprise rendu public ce mercredi 07 décembre 2022, la synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique électorale et la promotion des droits de l’homme au Sud-Kivu précise que le mois de novembre passé n’a pas été rose pour la population de la province du Sud-Kivu.
Au cours de ce mois, ce bulletin indique que 23 personnes ont été tuées contre 22 au mois d’octobre. Le territoire de Kalehe a été le plus touché avec 06 cas,et l'activisme des groupes armés est pointé comme étant la principale cause.
Pour ce mois passé, il s’est observé une hausse de cas des maisons attaquées, 29 maisons attaquées, contre 21 au mois d’octobre. Le territoire de Kalehe est encore le plus touché : 16 personnes enlevées, 10 cas de braquages, contre 13 au mois d’octobre. Un cas de justice populaire a été enregistré au mois de novembre.
Cette structure citoyenne condamne l’insécurité qui n’a pas dit son dernier mot en province du Sud-Kivu et appelle les autorités, a tous les niveaux, de tout mettre en œuvre pour mettre fin à la présence de groupes armés.
Il s'agit notamment de la mise en place d'une politique ambitieuse visant à mettre fin à la criminalité urbaine qui prend déjà une allure inquiétante.
Paterne MUTABESHA
Comments