top of page
Rechercher

Sud-Kivu : SAJECEK dresse un bilan de 14 personnes tuées au cours du mois de Juin



Dans un bulletin surprise rendu public ce vendredi 07 juillet 2023, la Synergie des Associations des Jeunes pour l'éducation Civique, Électorale et la Promotion des droits humains SAJECEK/Sud-Kivu précise que la ville de Bukavu et le territoire de Fizi ont été les plus touchées par le cas des tueries.



Par ailleurs elle précise que contrairement au mois de mai de l'année en cours, il s'observe une baisse de nombre des personnes tuées dans la province donc 14 cas contre 23 au mois de mai passé.


Pour l'attaque dans des maisons des paisibles citoyens, le mois de juin à été le plus touché contraire au mois de mai qui a enregistré 16 cas contre 25 au mois de juin passé, précisons que le territoire de Kabare a été le plus touché avec 10 cas.


Cette structure d'appui à la démocratie note qu'il s'est observé également une hausse des cas de braccage dans la province, 12 contre 10 au mois de mai 2023, précise ce bulletin et souligne que le territoire de Kalehe à enregistrer plusieurs cas.


S'agissant de cas d'enlèvement et de justice populaire dans la province, il s'est observé une baisse par apport au mois précédent.


SAJECEK force vive invite les autorités à tout le niveau de mettre en place dans l'urgence un plan provinciale pour traquer les groupes armés et au PDDRC-S de récupérer les armes qui circulent dans les mains des civils afin d'imposer la paix dans la partie Est de la RDC.


paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page