PUBLICITÉ
Discuter sur des mesures permettant la réhabilitation du tronçon routier place-sozame-ISTM et sur la matérialisation de la régulation de transport en commun pour les étudiants fréquentant les universités se trouvant à Karhale en commune de kadutu, dans la ville de Bukavu, tel a été l'objet de la rencontre entre le gouvernement provincial et la représentation des étudiants du Congo section Sud-kivu (REC-SK).
Ces assises, présidées par Théo Ngwabidje Kasi et le coordonateur de la REC Byamungu Kazimiri Samuel, ont eu lieu dans l'après-midi de ce jeudi 26 janvier 2023 au gouvernorat de province.
S'agissant de la réhabilitation du tronçon routier menant à Karhale qui se trouve dans un état de délabrement avancé ,la cellule de communication de la REC renseigne que le gouverneur de province a démontré que c'est l'un des problèmes qui lui tiennent à cœur et qu'il est suffisamment informé de la situation actuelle de ce tronçon.
L'autorité provinciale a toute fois rappelé que la RN2 étant une route nationale, sa réhabilitation requiert l'action et l'autorisation du pouvoir central. Il a indiqué qu' à son niveau des pladoyers continuent d'être fait auprès des autorités nationales pour trouver des solutions. Celui-ci a promis aux étudiants qu'il va inviter l'Office des Routes pour des travaux provisoires sur le dit tronçon.
Pour ce qui est de matérialisation de la régulation des frais de transport en commun, Moïse MUKONGOMANI communicateur de la REC a souligné que le gouverneur Théo NGWABIDJE KASI dit prévoir une réunion entre le maire de la ville et les différentes corporations des chauffeurs afin de statuer sur le problème d'instabilité du transport.
Signalons que c'est depuis l'année passée que les étudiants des universités se trouvant à Karhale dans la commune de kadutu manifestent leur mécontentement au sujet du délabrement très avancé du tronçon routier place de l'indépendance jusque Sozame ISTM Bukavu.
Emmanuel KARHAKUBWA
Comentarios