top of page
Rechercher

Sud-kivu : Recrudescence de l'insécurité à Minembwe, la société civile lance un S.O.S


L'assassinats n’a pas dit son dernier mot dans la colline de Minembwe en territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu, la société civile de Minembwe lance un S.O.S et passe en revue de la situation sécuritaire dans le mois passé.



Dans une correspondance, cette structure citoyenne de Minembwe précise que le cas le plus récent est celui de monsieur KARAGWA Ernest agent de l’ONG SAFECO qui a été tué la matinée de ce mardi 20 juin 2023 par les MAI-MAI Bishambuke pendant qu’il se rendait au champ.


La société civile condamne cet assassinat qui coïncide avec la visite à Minembwe du chef de bureau de la MONUSCO basé à Uvira ainsi que l’arrivée du général André EHONZA qui était en mission à Uvira.


Cette structure citoyenne condamne cette énième cas d’assassinat qui n’est pas la première et rappelle qu’en date du 16 mai, cette même bande des terroristes et leurs alliés les Red-Tabara avaient attaqué la localité de Kawela et emporté 20 vaches ; le 31 du même mois, la localité de Rutigita avait été la cible de l’attaque de cette coalition qui avaient tué 2 hommes et 125 vaches emportés.


Elle poursuit en indiquant qu’en date du 8 au 9 juin ces assaillants avaient tenté d’emporter 28 vaches mais pourchassés par la force loyaliste dans la localité de Kalingi ; en date du 13 de ce mois en cours un agent de l’organisation EXPER avait été enlevé, et libéré après avoir payé une somme d’argent en date du 17 de ce même mois.


La société civile du milieu conclut en estimant que les tueries qui sont enregistrés aux déplacés de Banyamulenge à Mikenge c’est un acte prémédité et planifié et pense qu’il est temps que le gouvernement congolais ainsi que le service de sécurité de restauré la paix en mettant hors d’état de nuire tous les ennemis de la paix.


Elle salue par ailleurs les efforts fournis par le général EHONZA qui ne cesse de se battre pour restaurer la paix à Minembwe.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page