top of page
Rechercher

Sud-kivu : Les chefs des établissements scolaires à Bukavu désapprouvent les résultats de l'Exetat


Le collectif des chefs d'établissements scolaires de la province éducationelle Sud-Kivu 1 recommandent au ministre national de l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba de s'impliquer afin de revoir la correction des examens d'etat édition 2021-2022.



Dans une correspondance rendue publique à Bukavu ce samedi 17 septembre 2022, cette structure des gestionnaires des écoles fait savoir que, l'organisation technique de ces épreuves à prouver ses limites en fournissant des résultats jugés des faux aux élèves finalistes de la ville de Bukavu.


Ces derniers sollicitent la vérification et la clarification des ces résultats rendus public le 13 septembre dernier aux élèves finalistes, car disent t-ils ces résultats sont la preuve que le secteur éducatif se dégrade en RDC.



Ces gestionnaires d'écoles invitent l'autorité nationale en charge de l'EPST de s'impliquer afin que l'ancien système soit de retour dans l'organisation des épreuves d'Exetat et éviter ainsi toutes ces innovations qualifiées de stérile et qui sont en défaveur des élèves.



L'un d'eux, Monsieur MULUME KAMANZI Alphonse fait savoir que le taux de réussite des élèves était très faible dans la province éducationelle Sud-Kivu 1 par rapport à d'autres années et par rapport à d'autres provinces éducationelles.



Celui-ci renseigne que, des rumeurs circulent dans la cité comme quoi les épreuves de l'Exetat dans la province éducationelle Sud-Kivu 1 n'ont pas été corrigées et d'autres personnes disent que cet échec est attribué à un nouveau système inséré dans l'organisation des ces épreuves.



Notons que, les résultats de l'Exetat édition 2021-2022 ont été rendus public dans la province éducationelle Sud-Kivu 1 depuis le 13 septembre dernier, mais jusqu'à présent l'on Signal plusieurs contestations du côté des élèves, parents et enseignants qui s'insurgent contre un taux élevé d'échecs des finalistes lors des ces dites épreuves.



Victoire MULONGO.

Commentaires


GUERRE A L'EST

bottom of page