Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi juge "mensongère" les allégations du Rwanda, qui dans un communiqué du 15 février, l'armée rwandaise RDF se plaint que 12 à 14 militaires des FARDC seraient entrés dans la zone neutre de la frontière entre la RDC et la Rwanda.
Par ailleurs, Théo Ngwabidje signale plutôt, qu'il y a une altercation entre les éléments de la Police Nationale congolaise, ceux des FARDC et une bande des criminels dans la nuit du 14 au 15 février 2023 à la frontière ruzizi II, qui voulait opérer dans le quartier avoisinant la frontière.
A cet effet, des échanges des tirés ont, note ce même document, produit un bilan d'un mort et un blessé dans le rang des bandits.
Le gouverneur de la province du Sud-Kivu ajoute que grâce à l'efficacité des forces loyalistes, quelques-uns de ce groupe des crimes ont été arrêtés et que les enquêtes y afférentes sont en cours.
Il précise en outre "qu' en aucun cas, les FARDC ont Franchi la zone neutre, encore moins ouvrir le feu en direction du Rwanda"
Pour lui, c'est le Rwanda qui a toujours tendance de se victimiser et créer des tensions, en alléguants des faits "mensongers".
A en croire, Théo Ngwabidje, cela révèle sans nul doute l'intention du Rwanda de vouloir attaquer la province du Sud-Kivu, comme c'est le cas de la guerre d'agression qu'il mène au Nord-Kivu.
Le gouvernement du Sud-Kivu appelle la population au calme et à la vigilance.
Antony BAFUNYEMBAKA
Comments