Sud-Kivu : Le COREP exige la baisse des frais scolaires dans les écoles publiques pour cette Année
- Zakalamo Joseph
- 11 oct. 2022
- 2 min de lecture
Le Caucus des Communicateurs Républicains COREP/RDC appelle le gouvernement provincial à revoir en urgence et en baisse les frais scolaires à payer dans les écoles publiques pour cette année 2022-2023.

Cette structure l’a signifié dans une déclaration rendue publique dont la rédaction de kivukwetuinfo.net s’est procurée d’une copie.
Dans ce document, le Caucus des Communicateurs Républicains COREP/RDC justifie sa position par le cout de vie difficile actuelle et le revenu bas de la population.
Le coordonnateur du COREP Désiré Ntayira fait savoir que cet arrêté qui fixe le prix à payer par trimestre entre trois et soixante-quinze dollars est impopulaire, injuste et discriminatoire. Ce dernier ajoute en disant que cet arrêté n’a qu’un seul objectif, celui d’écarter les enfants démunis du système éducatif.
Cependant, le Caucus des Communicateurs Républicains COREP/RDC rappelle que les conséquences du précèdent arrêté se font encore sentir vu les résultats catastrophiques des examens d’Etat sans compter les abandons en cours d’année 2021-2022.
Ce mouvement se dit alors déterminer à lutter contre l’injustice sociale qui commence à prendre de l’ampleur en province et rend incertain l’avenir de l’enfant des pauvres pour qui les études sont un héritage.
Ainsi, le Caucus des Communicateurs Républicains COREP/RDC plaide auprès du gouvernement national de payer les enseignants un salaire décent conformément aux différents accords signés avec le banc syndical des enseignants.
Si rien n’es fait dans l’urgence, le Caucus des Communicateurs Républicains COREP/RDC menace de demander aux parents d’élèves de se tenir prêt à répondre massivement à une marche pacifique prochaine pour exiger la révision et la réduction de ces frais.
Pour rappel, le seuil maximum des frais scolaires à payer par trimestre dans les écoles publiques s’élève à 150.000Fc
Au niveau primaire, cet arrêté qui porte fixation des frais de scolarité des élèves dans les écoles publiques et privés avait précisé qu’aucun frais ne sera payer à ce niveau d’enseignement par les parents en précisant que les frais scolaires y sont définitivement et totalement supprimés pour les établissements publics.
Omeur Mudekereza
Comments