top of page
Rechercher

Sud-kivu : lancement de la campagne de scolarisation des enfants pour l'année scolaire 2022-2023


Le lancement de la campagne de scolarisation des enfants filles et garçons est intervenu ce vendredi 30 septembre 2022 à Bukavu au Sud-Kivu.



Sensibiliser les parents et toutes les communautés à envoyer les enfants filles et garçons à l'école, favoriser leur accès équitable à l'école, lutter contre les antivaleurs dans les établissements tant publics que privés , consolider et pérenniser la gratuité de l'enseignement primaire dans les établissements primaires publics, tels sont les objectifs de cette campagne lancée officiellement ce vendredi par le Gouverneur Thèo NGWABIDJE KASI à Bukavu à l'EP Heri Kwetu dans la commune de Kadutu.


Théo Ngwabidje a lancé un appel pathétique à tous les parents qui ont des enfants en âge scolaire de ne plus hésiter à les envoyer à l'école car le rapport de la revue annuelle de performance provinciale fait état d'un taux d'abandon scolaire de 7%, ce qui prouve la continuité de non scolarisation des enfants pendant que le gouvernement congolais semble s'y investir.


Le gouverneur de province a rendu hommage au chef de l'État pour avoir matérialisé la gratuité de l'éducation de base car selon cette initiative produit des effets désormais.


Théo Ngwabidje a fait savoir que le choix porté à l'école primaire Heri Kwetu pour y organiser cette cérémonie, est judicieux d'autant plus que les enfants vivants avec handicap sont souvent discriminés, pourtant ils regorgent des capacités qui peuvent contribuer au développement de la Province et du pays.


Prenant la parole aux noms des parents d'élèves, Monsieur Mulumeoderhwa BATANDI invite le gouvernement provincial à fournir d'avantage des efforts pour l'amélioration du secteur éducatif en province.


Enfin pour manifester son sentiment d'attachement envers les élèves de Heri Kwetu, l'autorité provinciale a procédé à la distribution symbolique des fournitures scolaires à ces derniers à qui il a recommandé d'en faire bon usage.



Rédaction.

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page