top of page
Rechercher

Sud-kivu : la société civile plaide pour le renforcement des mesures sécuritaires


La société civile forces vives de Bukavu invite le gouvernement tant provincial que National à renforcer les mesures sécuritaires sur les entrées de la province du Sud-kivu pendant cette période où la province voisine du Nord-Kivu fait face à une insécurité accrue suite aux attaques du groupe rebelle M23 soutenu par le Rwanda.


Photo prise par Daniel jules, la ville de Bukavu. Mois de juillet 2022

Cet appel est du vice président de la société civile forces vives de Bukavu Alain Shindano au cours d'un entretien accordé à un reporter de KIVUKWETUINFO.NET ce samedi 19 novembre 2022.


Celui-ci éveille l'attention des autorités face à la situation sécuritaire qui se dégrade à l'est de la République Démocratique du Congo et plus particulièrement au Nord-Kivu et pense que les entrées des autres provinces environnentes devraient être protégées pour ne pas permettre l'infiltration des rebelles du M23.


Cependant la société civile force vive de Bukavu recommande au gouvernement provinciale surtout au ministre de l'intérieur de mettre tous les moyens en œuvre pour sécuriser la ville de Bukavu en renforçant les mesures de sécurité sur les ports Bukavu - Goma et sur la voie routière.


Alain shindano appelle le gouvernement à faire le bouclage dans des entités territoriales décentralisées pour détecter les détenteurs illégaux d'armes à feu.


Il sied de rappeler que la ville de Bukavu a plusieur entrée notamment la frontière Ruzizi 1er et 2, la route nationale N°2 (Route Bukavu-Goma) , les ports et l'aéroport de kavumu.


Antony Bafunyembaka

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page