La suspension de la perception de paiement des frais de participation aux évaluations certificatives nationales à ce moment est suicidaire vus que c’est les parents des élèves qui sont censés prendre leurs enfants en charge.
Ceci ressort dans une correspondance du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique adressée au président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, rendu public ce mercredi 22 mars 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction de KIVUKWETUINFO.NET
Dans ce document, le Ministre de l'EPST au sud-kivu rappelles aux députés provinciaux que l’organisation matérielle de ces activités s’est toujours faite avec la contribution des parents d’élèves, en attendant sa suppression ultérieure par un acte légal ou réglementaire confère l’article 91 et alinéa 2 de l’arrêté ministériel n°0493/2017 portant organisation de l’examen d’état.
Pour ce faire, ajoute ce document, le comité provincial de l’EPST élabore le budget y relatif au début de chaque exercice et le soumet à l’approbation du gouverneur de province qui, au bout du compte, prend un acte rendant public les taux des frais de participation en rapport avec chacune des activités.
Il convient à noter que le trésor public intervient seulement dans la prise en charge des intervenants du niveau central ainsi que dans celle de la production des outils de travail au niveau du centre national d’organisation et de correction, il s’agit de la composition des épreuves, de leur impression colisage et correction, ajoute ce document.
La réaction de l’association des parents des élèves et étudiants du Congo a insisté sur la prise en charge de ces frais par le gouvernement provincial.
Il sied de rappeler que l’assemblée provinciale, dans la plénière tenue à l’hémicycle provincial ce jeudi 16 mars 2023, a voté pour la suspension de la perception de 42$ des frais aux examens d’état et TENASOSP pour l’édition 2023.
Antony BAFUNYEMBAKA
Comments