top of page
Rechercher

Sud-Kivu : Début du TENASOSP, 361 centres ont accueilli 107 113 candidats en province


Lancement ce jeudi 15 juin 2023 du Test National de Sélection d’Orientation Scolaire et Professionnelle "TENASOSP en sigle" sur toute l’étendue du territoire national, au Sud-Kivu, 107 113 élèves sont concernés pour la passation de cette épreuve d’orientation du nouveau programme de l’EPST dans 361 centres.



« Le lancement que je viens de faire, concerne toute la province du Sud-Kivu, en mettant ensemble les effectifs des provinces éducationnelles Sud-Kivu 1, 2 et 3, nous avons au total 107 113 élèves qui sont répartis dans 361 centres » souligne le patron de l’éducation au Sud-Kivu.


Pour le ministre de l’éducation au Sud-Kivu, Monsieur David MUBALAMA qui a donné le go de cette épreuve, ce sont les examens comme tant d’autres et les élèves sont invités à faire le meilleur d’eux-mêmes.


« Les examens (...) ne sont pas différents de ceux auxquels vous avez toujours réussi, autrement dit vous allez réussir encore » a dit le ministre provincial de l’éducation lors du lancement de ces épreuves.


Le ministre de l’éducation estime que la 2e édition du TENASOSP au pays est une preuve de bonne volonté de matérialisé une qualité décente de l’éducation au pays mais aussi de la gratuité de l’enseignement primaire sur l’ensemble de la RDC.


Notons que le lancement de cette épreuve a eu lieu au centre du lycée WIMA, une épreuve qui a pour objectif d’orienter les élèves qui ont fini le cycle primaire.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page