top of page
Rechercher

Sud-kivu : AMKA CONGO remet en cause les efforts de la MONUSCO en RDC et réclame son départ.

Dans une lettre adressée au secrétaire général des nations unies et dont copie nous est parvenue ce 20 juillet 2022, le collectif des mouvements citoyens Amka Congo reclame le depart de la Monusco en RDC car accusée d'etre inefficace .



Amka congo dit regretté de constater l'inefficacité de la Monusco dans la mise en exécution de son mandat , ce qui justifie l'échec de sa mission en RDC.


Eny MUGARUKA, militant du mouvement citoyen et membre du collectif Amka congo renseigne que jusqu'à présent la Monusco prouve ses limites vis-à-vis de sa mission sur le sol congolais, qui est ce lui de maintenir la paix.


Celui-ci souligne que la presence de la monusco en RDC est expliquée du fait que la partie l'Est du pays est en proie de l'insécurité, mais cette organisation montre des limites par rapport à ses objectifs.


" il est impossible que l'on continue à donner des rapports trimestriels au conseil de sécurité des nations unies que la situation sécuritaire s'améliore à l'est de la RDC et pourtant nos compatriotes sont massacrés chaque jours par des rebelles", s'indigne Eny mugaruka.


Ce dernier regrette de constater que, les agents de L'ONU sont plus bureaucrates par peur de se rendre sur terrain pour n'est pas perdre certains membres de leur effectif et pourtant des vies des citoyens congolais sont en danger chaqu'instant qui passe.


Amka Congo promet une série des manifestations citoyennes au cas où la force onusienne restera sur le sol congolais malgré son échec dans le maintient de la paix.


Par ailleurs, Ce collectif des mouvements citoyens invite le gouvernement congolais à multiplier les efforts pour protéger sa population contre les ennemis de la paix et à transformer l'armée congolaise en ARTÉMIS2 pour mettre l'ennemi dehors.


Victoire MULONGO.

Kommentare


GUERRE A L'EST

bottom of page