Au cours du mois de juin, la situation sécuritaire s'est d'avantage détériorée dans la partie orientale de la RDC, malgré les efforts fournis par les fardc, certains coins de la région de l'Est font face aux nombreux attaques des groupes rebelles.
Au sud Kivu, en ituri et Au nord kivu le mois de juin etait marqué par un climat d'insécurité mais l'événement qui est resté d'actualité est l'incursion à bunagana du groupe rebelle M23 associé au Rwannda.
Les forces armées de la république démocratique du congo fournissent les efforts pour repousser cette millice qui sème terreur et désolation dans cette partie de la province du Nord- Kivu.
Au cours des ces affrontements, l'on dénombre des décès du côté de l'ennemi, de l'armée congolaise tout comme du côté de la population.
Tout en invitant la population au calme malgré la psychose qui règne , les Fardc multiplient les efforts pour écarter le danger plus loin.
Pour ce faire, le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) section du sud Kivu à travers son militant Monsieur Fiacre kalugusha pense que cette insécurité à l'Est est provoquée par la multitude des groupes reblles.
Celui-ci pense que le gouvernement central devrait établir des nouvelles stratégies faisant comme priorité la sécurité de la nation.
"Nous pensons que les autorités doivent définir des nouvelles stratégies et faire comme priorité la sécurité de la nation qui figure parmi les éléments clés d'une bonne gouvernance", a déclaré Fiacre kalugusha.
La LUCHA recommande au gouvernement congolais de penser aussi à l'encadrement de la jeunesse pour qu'enfin ces derniers évitent de s'enrôler dans les groupes armés qui pénalisent Le climat de paix en RDC.
Victoire Mulongo
Comentarios