Le Bénin cherche à trouverer un allié qui a une expérience dans la lutte contre le terrorisme pour un appui logistique et tactique dans son combat de lutte contre le groupe jihadiste.
Depuis le début de l'année dernière, le Bénin est victime des attaques des terroristes dans son territoire. Le président de la République du Bénin, Patrice Talon s'est tourné vers le Rwanda pour une coopération. selon plusieurs sources, Un accord est en préparation avec le pays de Paul Kagame.
Le porte-parole du gouvernement béninois, au micro de nos confrères de Radio France Internationale, parle d’un accord à venir avec Kigali. il évoque ainsi un appui logistique et de l’expertise dans la lutte contre le jihadisme.
Accusé par la République démocratique du Congo de contribuer à la déstabilisation de l'Est de la République démocratique du Congo et l'appui aux groupes armés dont le M23, le pays de Paul Kagame est considéré comme un pays exemplaire en Afrique, des mérites que les congolais n'acceptent pas.
Aujourd'hui avec l'aide du Rwanda, M23 occupe une partie du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
Rappelons que, au cours du mois de juillet de cette année, le président Béninois a dépêché le chef d’État-major de l’armée béninoise à Kigali pour "voir l’organisation et les modes d’actions rwandais face au terrorisme".
Daniel Jules
Comments