top of page
Rechercher

Rutshuru : Un animal sauvage blesse cinq personnes à Kitarama


Un animal ressemblant à un buffle en divagation quittant le parc national de Virunga vers les habitations a blessé 5 personnes à Kitarama groupement de Kisigari chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru ce mercredi 28 septembre 2022.



Selon monsieur Aimé MUKANDA acteur de la société civile de Rutshuru et défenseur des droits des habitants du milieu, signale que parmi les blessés l'on dénombre deux enfants, deux femmes et un homme qui exerçait les travaux champêtres à quelques 6 kilomètres de Kalengera toujours à Rutshuru.


Notre source signale que Kitarama est éloigné du parc national de VIRUNGA, mais des bêtes sauvages ne cessent de circuler dans ce groupement en mettant en cause la vie des paisibles citoyens du milieu.


Aimé MUKANDA s’indigne du silence qui caractérise le responsable de l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) en sigle qui a du mal a indemnisé les victimes d’agression par ces bêtes sauvages et demande que cette structure qui a la gestion du parc vienne aux secours des victimes de cet incident.


« Nous signalons que parfois l’ICCN ne veut pas indemnisé les victimes, et souvent quand c’est le dossier qui oppose l’ICCN à la population, plusieurs personnes sont parfois arrêtées et gardées dans différentes prisons de Rutshuru, Beni et Goma, je pense qu’il doit t’y avoir une franche collaboration entre les gestionnaires du parc national de Virunga et la population. » souligne-t-il.


Signalons que les victimes ont été conduit dans une structure sanitaire de la place pour des soins appropriés.



Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page