Depuis la rentrée scolaire 2022-2023, 9 écoles de NTAMUGENGA et BUHURI deux localités situées dans le territoire de Rutshuru à 14 km du Sud-Est de RUTSHURU Centre n’ont pas encore ouvert leurs portes suite à la situation sécuritaire très dégradée.
Cette information nous a été livrée par Monsieur Aimé MUKANDA natif du milieu et acteur de la société civile ce mercredi 12 octobre 2022.
Dans une interview accordée à un reporter de KIVUKWETUINFO.NET, notre source précise que plus des 10 000 enfants n’ont pas regagné les bancs de l’école suite à l’occupation de leurs salles de classe par les déplacés dont leurs villages sont occupés par les rebelles agresseurs du M23.
Aimé MUKANDA craint une année blanche pour ces élèves et écoliers des établissements scolaires comme l’institut NTAMUGENGA, E.P KASENYI, EP TARIKA, EP KAVUMU, EP MUGOSI, EP2 PATIENCE, EP NZIRUMWE, EMA BUHURI, CS NUNSHASABA, Ecole Gardienne NYAMUGENGA pour ne citer que cela.
Il invite ainsi le gouvernement à s’impliquer dans l’urgence afin de favoriser le retour de ces déplacés dans leurs villages respectifs pour que ces élèves et écoliers profitent d'un savoir qui leur a été privé pendant plusieurs mois maintenant.
Cet acteur de la société civile recommande par ailleurs à l’organisation ACRUR qui se charge de construction des abris provisoire aux déplacés à BUHURI de s'occuper de cette situation dans l’objectif de permettre ces déplacés à libérer les salles des classes pour que les cours débutent et sauver ainsi cette année scolaire.
Tout en encourageant l’armée loyaliste qui est sur la ligne du front, Aime MUKANDA demande aux FARDC de faire l’impossible pour que la cité de BUNAGANA soit sauvée des mains des terroristes.
Plus de trois mois déjà depuis que la cité frontalière de BUNAGANA est tombée dans les mains des terroristes du mouvement du 23 Mars sans aucune intervention convaincante de la part du gouvernement central pour libérer cette région victime des atrocités de groupe terroriste M23.
Paterne MUTABESHA
Comments