Rutshuru : La population boycotte l’appel du M23 demandant la reprise des cours ce lundi
- kivu kwetu info
- 7 févr. 2023
- 1 min de lecture
Les terroristes du M23 ont annoncé la semaine passée la reprise des cours dès ce lundi 06 février 2023 dans les zones qu'ils occupent. Malgré cet appel, aucune école n’a ouvert ses portes comme l’a constaté monsieur Aimé MUKANDA, défenseur sans frontière et acteur de la société civile.

« Malgré l’annonce fait par les rebelles du M23 pour la réouverture des écoles ce lundi 6 février, les parents et enseignants présents dans la zone sous contrôle de l’armée Rwandaise ont boycotté cet appel. Toutes les écoles sont fermées à Bunagana et Rutshuru, les zones contrôlées par les M23 » a-t-il souligné.
Notre source fait savoir que c'est depuis le mois de novembre que les écoles du territoire de Rutshuru ont vu leurs portes fermées à la suite de l’avancée des rebelles et l’occupation de certaines salles de classe par les déplacées de guerre.
Aimé MUKANDA souligne que 70% des groupements que compte le territoire de Rutshuru sont occupés par le M23.
Il signale que la situation se détériore davantage à Goma où la journée de ce lundi 06 février était paralysée à la suite de la manifestation de la société civile tout en précisant que dans le Masisi ce lundi, les affrontements ont été signalé à Butale et Karenga non loin de Sake, une vingtaine de kilomètre de la ville de Goma.
Notons qu’à Goma la journée ville morte est à sa deuxième journée, les routes sont barricadées malgré la demande d’ouverture des routes du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, Constat de NDIMA ce lundi 06 février 2023
Paterne MUTABESHA
Hozzászólások