Le mouvement de pression Véranda Mutsanga salue la mise en place au sein des forces armées de République Démocratique du Congo, mais continue à contester toutes formes de négociation avec les terroristes du M23 pour lutter contre l’intégration et l’infiltration de l’armée congolaise, telle que le veut l’ONU.
Ce groupe de pression conteste l’ouverture de la route Goma-Rutshuru qui risque de mettre la ville de Goma en danger étant donné que les personnes qui arrivent à Goma ne sont pas connues.
« Nous demandons au président TSHISEKEDI si c’est lui qui a ordonné le trafic sur cette route, qu’il dise la vérité aux congolais s’ils ont déjà vendu cette partie » souligne Ricky PALUKU.
Ricky PALUKU, coordonnateur de la Véranda Mutsanga au Nord-Kivu, déclare que le retrait du M23 c’est une utopie car ces derniers circulent encore dans la zone et que l’état congolais est invité à la vigilance pour ne pas tomber dans les pièges de l’ennemi.
Il estime que les forces régionales ne sont pas venues pour sauver cette zone occupée mais plutôt elle est là pour les intérêts de leurs nations d'origines.
Celui-ci demande qu’il y est un éclaircissement sur la mission détournée des forces de l’EAC car, selon lui, cette mission régionale cohabite déjà avec le M23.
« Nous attendons qu’il y est la communication officielle du gouvernement congolais, parce que on ne comprend plus rien, il faut qu’il éclaire sur ce qui se passe avec la mission détournée de la force régionale de l'EAC qui cohabite déjà avec le M23 » ajoute notre source.
Notre source pense que la population doit regagner ses terres et l’armée congolaise doit également se rassurer du travail que fait sur terrain la force régionale de l’EAC.
Signalons que c'est depuis la semaine passée que l’annonce du retrait des terroristes du M23 a été fait, un retrait qui est de la pure mascarade selon les forces armées de la République Démocratique du Congo et différents mouvements citoyens de la province du Nord-Kivu.
Paterne MUTABESHA
Comments