Si la prime est revenue dans plusieurs écoles primaires et secondaires de Bukavu et du sud-kivu en général, c'est parce que certaines organisations proches des enseignants et du gouvernement congolais l'on souhaité.
Cette révélation est de Roger MATABARO, secrétaire général du syndicat des enseignants du Congo (SYECO) ce mardi 30 Août 2022 lors d'une interview avec un reporter de Kivukwetuinfo.net.
Pour ce dernier, la lutte commune des enseignants était de mettre fin aux lamentations des parents en poussant le gouvernement congolais à assumer ses responsabilités, ajoutant de même que l'objectif était également de demander au gouvernement congolais de respecter ses engagements vis à vis des enseignants.
En ce qui concerne la matérialisation des accords de mbwela lodge signés par le gouvernement par le gouvernement congolais et les syndicalistes des enseignants, Roger Matabaro renseigne qu'il y'a quelques avancées malgré qu'il reste un long chemin à parcourir.
Précisons que, la rentrée scolaire 2022-2023 est prévue pour ce lundi 05 septembre sur toute l'étendue du territoire national, malgré que son effectivité reste hypothétique vis à vis des discordances qui règnent dans le secteur éducatif et dans les syndicats des enseignants.
Victoire MULONGO.
Comments